Avranches, située dans la département de la Manche (Région Normandie), est un village français dont la population atteint les 10 155 habitants.

Avec son passé particulièrement riche et propice aux histoires diverses et variées, Avranches possède en son sein un patrimoine impressionnant qui se compose notamment de remparts, d’un donjon ou encore du Grand Doyenné. Historique et religieux, le patrimoine d’Avranches est tout simplement incontournable et mérite un petit détour si vous séjournez au camping Belle Etoile.

La Basilique Saint Gervais

La Basilique Saint Gervais a été édifiée au 17ème siècle et a subi un grand nombre de travaux pour amorcer sa rénovation au cours du 19ème siècle. Cependant c’est bien dès l’année 2010 que sa restauration prend une toute autre tournure, beaucoup plus importante.

Depuis 2006 la Basilique Saint Gervais est par ailleurs inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. C’est également dans cette basilique que l’on peut trouver le fameux « trésor »…

Le Trésor

Il s’agit là d’une collection d’objets en lien avec la religion qui est gardée précieusement dans une salle appartenant à l’église. On parle ici du « trésor de la basilique Saint Gervais ».

C’est au moment de la Révolution Française et de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1904, que les biens appartenant aux paroisses furent confisqués et détruits.

Ainsi, à l’époque, le clergé d’Avranches, mené par le père Cornille, se lança dans la création d’un musée paroissial où étaient rassemblés, à mesure que les années avançaient, un grand nombre d’objets en rapport avec la religion.

L’objet principal de cette collection c’est le crâne de l’évêque Aubert, marqué par l’empreinte du doigt de l’archange Saint Michel. Nombreux sont les visiteurs à se rendre sur place chaque année afin d’admirer cet objet d’exception.

L’Eglise Saint Saturnin

L’Eglise Saint Saturnin serait l’édifice lié à la religion le plus ancien de la commune d’Avranches si l’on en croit plusieurs historiens et leurs théories et études. Cette église possède des dimensions plutôt réduites et c’est pour cette raison que l’on lança des travaux afin de l’agrandir à la moitié du 19ème siècle. A l’époque l’église se trouvait « bondée » les jours de marché selon le conseil paroissial.

L’Eglise Notre-Dame-des-Champs

Avec son style néo-gothique, l’Eglise Notre Dame des Champs a vu sa construction ainsi que son agrandissement durer du 19ème siècle au 20ème siècle. Les travaux en question ont notamment permis l’arrivée de deux tours mais aussi de deux orgues massifs.

Le Jardin des Plantes

On trouve ce jardin offrant une vue splendide sur la Baie du Mont Saint-Michel sur une colline. Il fut même une source importante d’inspirations pour une nouvelle rédigée par l’auteur Guy de Maupassant.

Les tempêtes survenues en 1999 ont ici causé beaucoup de dégâts qui auront entraîné une réhabilitation obligatoire en 2006. Les visiteurs des lieux peuvent désormais y admirer douze jardins thématiques.

Les boutiques incontournables à Avranches

En plus de ses édifices historiques, la commune d’Avranches possède plusieurs petites rues ayant beaucoup de charme ainsi que des places typiques et des ateliers dédiés à l’artisanat d’art.

  1. La boutique La Maison d’en haut accueille des créateurs et artisans d’art qui proposent ici des pièces exclusives comme du petit mobilier ou encore des bijoux mais aussi des douceurs avec des confitures, des caramels et même des terrines ou des soupes.
  2. Un Bruit qui court est un atelier où l’on peut découvrir des abat-jours constitués de vos anciens tissus et linges mais aussi réalisés à l’aide de vos photos, le tout par une créatrice de la commune d’Avranches.
  3. Enfin, Le Parchemin des Limbes est un atelier mettant à l’honneur l’enluminure et la calligraphie. Ateliers et stages sont ici également proposés pour les plus créatifs des visiteurs des lieux.