Notre Camping Belle Étoile est idéalement situé, en bord de mer. Non loin de là se trouve l’île Chausey, un superbe archipel de la Manche, qui est au large de Grouville. Étendu sur une longueur d’environ 13 kilomètres, et de 5,5 kilomètres de largeur, l’archipel Chausey a beaucoup à vous offrir. Un site unique en Europe, l’archipel est assemblé de 365 îlots à marée basse, et de 52 à marée haute. Partez avec nous à la découverte de l’île Chausey.

Histoire de l’île Chausey

Le nom de Chausey a une étymologie assez trouble. En effet, les spécialistes ne sont toujours pas d’accord, à ce jour, sur son origine. Cependant, ce qui ressort le plus serait ses origines scandinaves et saxonnes.

Ce nom apparaît dans les chartes vers 1022/1026, lorsque le duc Richard II (duc de Normandie) en fit don aux religieux de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

À partir de 1343, le prieuré se situait donc sur la Grande île, proche des bâtiments actuels de la ferme.

Les îles de l’archipel ont été occupées par les troupes de Charles VII, pendant la Guerre de Cent Ans. Puis, en 1558, c’est Henri II qui décida de faire construire une forteresse. Sa construction a été confiée à Jacques II de Matignon. Ses descendants conserveront le titre de gouverneur de Chausey jusqu’en 1789. La forteresse fut détruite en 1758, ce qui enleva à Chausey tout son intérêt militaire.

Au cours des années, plusieurs propriétaires se succédèrent : Régnier, Pimor (1803), Harasse et Hédouin (par héritage). Puis, l’État s’empare d’une partie, et y fait construire le phare (en 1847), ainsi que le fort (1866), et enfin, le sémaphore en 1867. Le fort servira, par la suite, à enfermer des prisonniers allemands pendant la Première Guerre mondiale.

Puis, les demoiselles Hédouin lèguent des terres non occupées, le phare, et le sémaphore à une société civile immobilière en 1920.

L’unique école présente ferma ses portes en 1972, et le dernier curé se retira en 1981. La ferme n’accueillit plus de vaches à partir de 1990.
 

Comment venir à l’île Chausey ?

Pour venir visiter les îles de Chausey, le départ s’effectue de Grandville. Montez à bord des vedettes de Jolie France, une compagnie maritime implantée depuis 1977. Ils assurent la traversée tous les jours d’avril à septembre. Si vous avez le permis bateau, vous avez également la possibilité de louer un bateau à moteur, ou un voilier !

Vous avez également la possibilité d’effectuer une traversée à bord d’un beau voilier, en compagnie de son équipage.

Que visiter sur l’île Chausey ?

L’archipel Chausey comporte une île principale appelée la Grande île. Sur cette île Chausey, vous allez pouvoir vous balader sur de merveilleuses plages de sable blanc, voir la chapelle construite en 1840, mais aussi, admirer un joli village de pêcheurs. Sur l’île Chausey, visitez :

  • Les plages : une eau transparente vous donnera des envies de baignades. L’île Chausey possède six belles plages, dont trois principales qui sont à l’entière disposition des touristes. Non loin de là se trouve la fameuse ferme, le tout premier bâtiment de l’île, ainsi que le village des Blainvillais.
  • La grande cale : elle a été construite par les prisonniers allemands, au début de la Première Guerre mondiale. Elle est réservée aux vedettes et aux pêcheurs.
  • Le phare : situé côté sud, il est haut de 39 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a été mis en service le 15 octobre 1847, et figure aujourd’hui parmi les monuments classés au patrimoine historique (depuis 2009).
  • La maison de Marin Marie : cette maison, au pied de la chapelle, a été achetée par le peintre Paul Marin Durand Couppel de Saint-Front (Marin Marie).
  • La nature : si vous allez visiter l’île Chausey, vous allez avoir l’occasion de voir de superbes paysages, mais également des oiseaux, des phoques, et même, des dauphins !
  • Les rochers : dont l’incontournable « éléphant » !
  • Le château
  • Le fort

À très bientôt, dans notre belle région !