Jersey c’est ni plus ni moins que la plus grande des îles Anglo-Normandes que l’on puisse trouver dans la Manche. Située à une distance plus courte de la France que de l’Angleterre, elle se situe à environ 20 kilomètres des côtes de l’hexagone. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle elle peut très vite s’avérer être un lieu idéal pour un séjour au départ de la France.

Comment aller à Jersey ?

Au départ de Saint-Malo, Jersey n’est pas à plus de 1h20 de ferry. Ce dernier peut également être emprunté au départ de Granville ou encore de Carteret.

C’est par la compagnie Condor Ferries qu’il faut passer pour cette traversée et si vous effectuez celle-ci en tant que piéton cela vous coûtera à peu près 70 euros aller/retour pour un adulte.

Si toutefois vous souhaitez faire le trajet avec votre véhicule le prix sera de moins de 300 euros par traversée pour 2 adultes avec un van ou un camping-car. Réaliser la traversée avec une voiture coûte 220 euros.

Il faut également penser à se présenter avec son véhicule 1 heure avant le départ, l’enregistrement fermant lui 30 minutes avant le départ.

Quels papiers pour voyager avec un animal ?

Afin de voyager avec un animal de type domestique comme un chien ou un chat il faut penser à anticiper, à prendre quelques précautions. En premier lieu il faut être équipé du passeport de l’animal en question (document remis par le vétérinaire). Votre compagnon doit aussi être vacciné et posséder une puce électronique. Si vous possédez un chien ce dernier devra bénéficier d’un traitement antiparasitaire en amont à savoir entre 1 et 5 jours avant l’arrivée prévue.

De plus les animaux devront rester dans le véhicule pendant toute la traversée.

Que visiter à Jersey ?

Sur l’île de Jersey les visites potentielles sont nombreuses et ce malgré une superficie plutôt réduite de 14 km sur 8 km.

  • On peut par exemple profiter du phare de la Corbière. La vue qu’il offre est tout bonnement exceptionnelle et son accès se fait assez facilement à marée basse.
  • Une randonnée est également possible en logeant les falaises au Nord de Jersey
  • Jersey ayant un passé médiéval important il est aussi recommandé par le plus grand nombre de visiter le Château de Mont Orgueil.
  • Un musée, le Jersey War Tunnels, vous attend également avec son concept innovant et interactif qui vous permettra une immersion totale dans les tunnels réalisés pendant l’occupation de la Seconde Guerre Mondiale par les Allemands.
  • Enfin, le fort de Saint Aubin est lui aussi un vestige historique auquel on peut accéder lorsque la marée est basse.

Où manger et dormir à Jersey ?

Jersey compte de nombreux restaurants tout à fait accessibles et de très bonne qualité. On trouve dans ces derniers une majorité de produits locaux et frais.

  • On retient par exemple le Kismet Cabana Kiosk et ses plats frais et cuisinés. Il s’agit d’un restaurant de plage typique proposant de la cuisine du monde et de saison.
  • Le Faulkner Fisheries est lui un incontournable de l’île et prend place dans un ancien bunker avec à la carte de nombreux produits de la mer. On retrouve des lobster rolls et des fish and chips pour les plats les plus populaires.

Pour ce qui est de dormir, Jersey propose de nombreuses options, qu’il s’agisse d’hôtels ou de chambres d’hôtes. Toutes les solutions sont possibles avec également la présence de campings.

Vous pouvez évidemment visiter l’île en une journée au départ du Camping Belle Etoile à Gouville. Le ferry le plus proche est celui de Carteret qui se situe à seulement 41,9 kilomètres pour un trajet de 36 minutes environ.