Rien de tel qu’une petite partie de pêche entre amis pour nourrir votre âme. Si vous cherchez le bon endroit pour faire de la pêche à pied, vous êtes à la bonne adresse : on vous emmène en Normandie pour vous installer dans les meilleurs sentiers dédiés à cette activité. Pour passer un agréable séjour ou seulement le temps d’un week-end en Normandie, non loin de la zone de pêche, réservez dans le camping Belle Étoile à Gouville-sur-Mer.

Pêche à pied en Normandie : ce qu’il faut savoir

Avec ses 130 km de côtes, la Normandie est l’endroit idéal pour la pêche à pied, notamment au Calvados et ses environs. Les eaux profondes abritent plusieurs espèces de poissons, de crustacés et de fruits de mer à pêcher. Bien sûr, tout dépend de la saison.

Au-delà de la pêche à pied, c’est surtout une occasion de vous ressourcer. Sur les plages normandes, les pêcheurs trouveront aussi des moules. Par l’action de la marée basse, les rochers se dévoilent avec une multitude de coquillages appelés « bivalves ».

Les espèces à pêcher

Plusieurs espèces de poissons habitent dans les eaux profondes de la Normandie. On trouve par exemple les couteaux et les coquillages fouisseurs. Il y a aussi la palourde, le bouquet, les crabes…

Les spots les plus connus de pêche en Normandie

Il existe des endroits stratégiques où vous pourrez faire de la pêche à pied en Normandie.

Le Bessin

Situé entre Grandcamp-Maisy et Ver-sur-Mer, le site se trouve à environ 30 km du camping Belle Étoile. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de crustacés. On y trouve également des tourteaux, des étrilles, des araignées voire même des homards si vous êtes chanceux !

Non loin de ce site, vous pouvez pêcher des coques à Géfosse-Fontenay (61,9 km du camping), ou des bouquets à Grandcamp-Maisy (64,7 km du camping).

La côte de Nacre

L’endroit se trouve entre Courseulles-sur-Mer et Ouistreham. Il est situé à 112 km du camping. Le site est idéal pour la pêche au bouquet et aux crustacés (étrilles, homard et tourteaux). Concernant les coquillages, il est conseillé de vous rendre sur les plages de Hermanville-sur-Mer (127 km du camping) ou de Colleville-Montgomery (132 km du camping).

Sur la Côte Fleurie

Pour sa part, ce spot se trouve entre Merville-Franceville et Honfleur. Il est à 157 km du camping. Il est idéal pour pêcher des crevettes grises et des coques – notamment sur le littoral du Calvados -.

Pêche en Normandie : quelles sont les zones interdites ?

D’après la réglementation actuellement en vigueur, il faut éviter les zones sensibles à la pollution, comme les ports et les estuaires. Sachez aussi que vous ne devez pas pêcher à moins de 25 mètres des sites conchylicoles où sont cultivées les huîtres. D’autre part, s’il y a une marée montante pendant que vous pêchez, gardez un œil sur la mer car elle pourrait vous encercler !

Réussir sa pêche à pied en Normandie : nos astuces

La pêche à pied en Normandie doit être pratiquée aux périodes des grandes marées. Ces dernières sont observables presque chaque mois. Tout dépend du cycle de la lune. Les spécialistes conseillent quand même de choisir le printemps et l’automne.

Il convient également de bien préparer votre partie de pêche :

  • Ayez un seau ou un panier à disposition pour y placer votre pêche
  • Si vous pêchez des coquillages, des couteaux… munissez-vous d’un petit râteau en fer ou d’une fourche
  • Munissez-vous d’une épuisette pour la pêche aux crevettes
  • Pour les crustacés, équipez-vous de gants et d’un crochet pour pouvoir fouiller sous les rochers
  • Pêchez de façon responsable en vous limitant à vos besoins