La Normandie, située dans le Nord de la France, sur la côte Ouest, fait partie de ces régions aux paysages très diversifiés et qui permettent de toujours découvrir quelque chose de nouveau, d’inattendu. La végétation y est diverse et luxuriante par endroits et on y trouve également des reliefs et autres falaises. Il s’agit également d’une région chargée d’histoire où s’est notamment déroulé le Débarquement en 1944. Tous ces aspects en font un lieu d’exception à découvrir et ce par différents biais, l’un des plus prisés n’étant autre que la randonnée, activité qui permet de prendre son temps et de profiter au mieux des paysages alentours.

Vous aimez marcher ? Bienvenue au camping Belle Etoile, le paradis des randonneurs qui s’aventurent en terres normandes ! Voici notre sélection des 10 meilleurs parcours de randonnée en Normandie près de notre établissement.

6 randonnées sur le GR223 pour faire le tour du Cotentin

Le sentier GR223 passe au pied de notre camping en Normandie ! Voici 5 randonnées à ne pas manquer sur le GR223 pendant vos vacances !

De Gouville sur Mer à Pirou

Au départ du camping, suivez le front de mer vers le Nord pour une randonnée d’environ 1h45. Le sentier du littoral vous fera découvrir, après les larges étendues de plage et de cabanes colorées, le chemin qui mène au célèbre château de Pirou. Cette forteresse de granit célèbre pour ses douves marque la fin de la randonnée, et vous attend pour une visite libre ou groupée si vous le souhaitez.

Les Dunes de Lindbergh

Dunes sauvages et cultivées vous attendent à l’Ouest du Cotentin, sur la côte. Les lieux sont restés très sauvages et vous bénéficierez d’un très beau panorama durant cette randonnée de 8,25 kilomètres.

Le Nez de Jobourg

Ce parcours de randonnée d’une distance de 10,02 kilomètres vous permettra de découvrir le Nez de Jobourg et de parcourir les falaises, le tout vous offrant de splendides paysages à voir avant de traverser un bocage et de très beaux petits villages.

Le Phare de Gatteville

Pour cette promenade très tranquille de 8,41 kilomètres, vous passerez par le Port de Barfleur et vous rendrez au Havre de Gattemare, le tout en passant par la Phare de Gatteville. Sur le chemin du retour vous pourrez découvrir les terres avant de rejoindre votre point de départ.

Fort de la Hougue

Grâce à cette promenade vous ferez le tour du Fort de la Hougue. Aucune difficulté non plus, cependant ce parcours de 5,12 kilomètres est fortement déconseillé aux personnes sensibles au vertige.

Omaha Beach

Sans doute le parcours et la promenade la plus chargée en histoire. Une plage du débarquement incontournable et un magnifique parcours s’offrent à vous en passant par des pâturages, des champs ou encore des vergers. Visiter le cimetière américain est également indissociable de ce parcours de 9,59 kilomètres qui sait allier beauté et mémoire.

4 autres randonnées incontournables en Normandie

Le GR21 et bien d’autres sentiers balisés parcourent le reste de la Normandie. Voici quelques idées de parcours de randonnées incontournables que vous pourrez également effectuer pendant vos vacances !

Randonnée de Nonant

Ce parcours vous verra partir de Nonant et a pour particularité de vous permettre de découvrir de très jolis villages typiques de la région sur un total de 12,94 kilomètres. Aucune difficulté particulière mais vous aurez l’occasion de passer par Martragny, Vaux, Carcagny, le tout sans manquer les différents châteaux et marais des alentours.

Bayeux et alentours

Vous passerez pour ce circuit de 12,58 kilomètres par des voies piétonnes mais aussi cyclables. Dans Bayeux même il faut absolument voir le jardin botanique et une fois à l’extérieur de la ville plusieurs passerelles en bois rénovées vous permettront de traverser quelques marécages.

Les Rochers de Brisevieille

Pour ce parcours de 9,59 kilomètres il vous faudra partir de la Pommeraie, un village plein de charme et d’authenticité qui tire son nom du fruit. Pommeraie est particulièrement agréable à visiter une fois l’automne venue.

L’Orne entourant le Gros Blanc

La baie de l’estuaire de l’Orne est à présent préservée grâce au Conservatoire du Littoral. C’est ainsi que ce lieu faisant la part belle aux oiseaux peut conserver toute sa beauté et proposer des sentiers de 6,66 kilomètres qui dévoilent toute la beauté de l’endroit.