Cap sur la pointe d’Agon pour une randonnée coup de cœur ! Ce périple de 12 km vous promet une aventure unique à quelques pas de notre camping à Gouville-sur-Mer. Foulez les dunes, et découvrez le phare ainsi que le patrimoine rural et marin de la Normandie. Prêt pour cette randonnée à la Pointe d’Agon ? Laissez-vous guider pas à pas sur cet itinéraire qui dévoile certains secrets de la Manche et de sa côte préservée !

photo d'une femme en randonnée s'avançant vers la Pointe d'Agon

Étape 1 : départ depuis le centre nautique

Votre départ se fait depuis le parking du centre nautique à Coutainville, à 10 km de notre camping.

Laissez-vous surprendre par les charrières. Ce sont d’anciennes voies utilisées par les charrettes. Elles vous plongent immédiatement dans une ambiance de campagne. Avant de vous en rendre compte, le son des vagues vous appelle… Vous êtes au bon endroit pour commencer votre randonnée à la pointe d’Agon !

Étape 2 : dunes et découverte du monument Fernand Lechanteur

Le sentier vous mène donc vers le littoral. Devant vous, un spectacle incroyable de dunes couvertes d’oyats, ces herbes qui fixent le sable. Vous pénétrez dans un site naturel protégé depuis 1989.

Suivez le GR® 223. Une surprenante sculpture de pierre attire votre regard. C’est le monument Fernand Lechanteur. Inauguré en 1976, il rend hommage à un passionné de la langue normande.

Étape 3 : cap sur la pointe d’Agon

La randonnée se poursuit sur le GR® 223 et vous conduit à la pointe d’Agon. Gérée par le Conservatoire du Littoral, cette zone abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Le phare de 1856 se dresse fièrement et donne un aperçu sur l’histoire maritime de Regnéville-sur-Mer. C’est le spot idéal pour observer des oiseaux, ramasser des coquillages ou tout simplement admirer le paysage.

Étape 4 : la rue d’Agon et ses panoramas

La randonnée à la pointe d’Agon se poursuit en vous plongeant dans le havre de la Sienne. Après le croisement de la Charrière des Saulx, prenez à droite.

Vous emprunterez alors la rue d’Agon, bordée par les fameuses maisons à la coutançaise. Typiques du 18ème et 19ème siècle, elles se reconnaissent à leurs façades symétriques, coiffées de lucarnes. Un peu plus loin, se trouve une maison du 16ème siècle, ultime témoin de l’ancien domaine seigneurial d’Agon.

Attention : la visibilité n’est pas optimale au niveau de la rue d’Agon.

Étape 5 : la tour du Ronquet et le retour

En longeant la côte, vous apercevrez la tour du Ronquet. Cette tourelle, de 11 mètres de haut, est posée sur un rocher au large. Lors des grandes marées, vous pourrez même vous y rendre à pied !

Le chemin vous ramène ensuite doucement vers Coutainville. Ce circuit se termine, vos pas s’effacent, mais les souvenirs d’une des plus belles randonnées de la Manche demeurent.

Informations pratiques

Prêt à vous lancer ? Pour cette randonnée à la pointe d’Agon, voici ce que vous devez savoir :

  • Distance : 12 km.
  • Durée : environ 3 h.
  • Balisage : jaune.
  • Difficulté : moyenne.
  • Services et équipements le long de la randonnée : tables de pique-nique pour une pause gourmande, plusieurs WC publics et points d’eau.
  • Astuce : les plus technophiles devront noter que le tracé GPX de cette randonnée est disponible en ligne.

Après l’effort, le réconfort ! Dans notre camping 4 étoiles, La Belle Étoile, à Gouville, vous profiterez d’une piscine, d’hébergements tout confort à 20 m de la mer et d’un emplacement parfait pour vos randonnées en Normandie. Réservez votre séjour sans attendre !