C’est pendant la Seconde Guerre Mondiale, le 6 juin 1944 plus exactement, que s’est tenue la bataille de Normandie. Les forces alliées débarquèrent sur les plages, et ici commença le combat. Cette bataille est symbolisée par cinq plages, qui sont appelées les plages du débarquement. On en compte deux dans le secteur américain (Utah Beach et Omaha Beach), et trois dans le secteur des Canadiens et des Britanniques (Gold Beach, Juno Beach, et Sword Beach). Leur importance symbolique, et historique, voudrait qu’elles fassent aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une demande a d’ailleurs été déposée par le Gouvernement français en janvier 2018. Lieux chargés d’histoire, mais aussi très beaux, nous vous invitons à venir découvrir les cinq plages du débarquement en Normandie.
 

Utah Beach

La plage d’Utah Beach part de Sainte-Marie-du-Mont et va s’étendre jusqu’à Quinéville. Les alliés ont décidé de s’emparer du port de Cherbourg, et ont donc choisi cette plage, qui était pour eux un lieu stratégique. Aujourd’hui, vous pourrez retrouver le musée d’Utah Beach, construit à l’endroit exact où les troupes américaines ont débarquées le 6 juin 1944. Ce musée commémoratif vous propose de faire un parcours complet et chronologique qui vous plongera dans l’histoire de ce jour décisif. Le petit plus : un véritable bombardier B-26 y est exposé.

Utah Beach se trouve à environ 45 kilomètres du Camping Belle Étoile. Accès facile via la D971.

Omaha Beach

Omaha Beach est une des plages les plus célèbres du débarquement en Normandie. Et pour cause ! C’est sur cette plage que toute l’opération a failli être compromise. Les troupes américaines ont malheureusement perdu beaucoup d’hommes ce jour-là. C’est pourquoi cette plage est surnommée Bloody Omaha, ou Omaha la sanglante. Sur cette plage, vous pourrez admirer la statue des Braves. Non loin, le cimetière américain de Colleville, créé en 1956, dénombre 9387 pierres tombales blanches, alignées sur 70 hectares de gazon. Une émotion indescriptible envahit ce lieu.

Omaha Beach est situé à Colleville-sur-Mer, à 73 kilomètres de notre camping. Accès via D971 et N13.

Gold Beach

Gold Beach se trouve en plein milieu de la zone de débarquement. C’est ici, à Arromanches, que fut construit un grand port artificiel. Si vous allez sur cette plage, vous verrez encore les vestiges de cette construction. Pour en faire la reconstitution, pour pouvez visiter le Musée du Débarquement, qui relate toute l’histoire de ce port, ou vous offrir une séance de cinéma à Arromanches. Il propose un écran circulaire qui vous immerge dans l’histoire de la Bataille de Normandie.

Cette plage se trouve à 90 kilomètres du Camping Belle Étoile, accès via N13.

Juno Beach

Nous entrons également dans le secteur canadien avec la plage de Juno Beach. C’est ici que, le 6 juin 1944, sont arrivés 9 000 Britanniques et 14 000 Canadiens. Cette plage s’étend sur environ 8 kilomètres et se situe entre Gold Beach et Sword Beach. L’objectif de ces troupes était de couper l’axe routier entre Caen et Bayeux, puis de s’emparer de l’aérodrome de Carpinet. Malheureusement, de nombreux soldats y ont perdu la vie ce jour-là.

Juno Beach se trouve à Courseuilles-sur-Mer, à 108 kilomètres de notre camping. Accès via N13.

Sword Beach

Cette plage a été attribuée à la Seconde armée britannique. Elle est la seule plage du débarquement où sont également débarqués des commandos français. Elle s’étend sur 8 kilomètres, partant de Ouistreham et allant jusqu’à Saint-Aubin-sur-Mer.

C’est ici que s’est déroulée la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement, en 2014.

Sword Beach se situe à 127 kilomètres du camping. Elle est accessible par l’autoroute A84.

Plongez-vous dans l’histoire du Débarquement du 6 juin 1944 pendant votre séjour camping en Normandie en allant visiter les cinq plages du Débarquement.