Et si vous partiez en Normandie à la découverte de la balade d’Anton ? Pour une ambiance détendue au cœur de la nature, réservez votre séjour au camping Belle Etoile. Cet établissement situé à Gouville sur mer, à seulement 10 min en voiture, met à votre disposition divers hébergements dont 40 mobil-homes. Ce camping 4 étoiles dispose également d’une piscine chauffée (accessible au public de mi-juin à mi-septembre). Nous vous parlons de cette aventure passionnante dans ce qui suit !

Un parcours riche en découvertes

Après avoir rassemblé tous les participants à la Balade, vos guides passionnés vous inviteront à monter à bord d’un véhicule ancien. Au fil des étapes, ils vous raconteront des anecdotes captivantes héritées des générations passées pour vous donner une image fidèle du quotidien des professionnels du domaine ostréicole et de la pêche.

Installés dans votre attelage, vous passerez à travers les nombreux parcs à huîtres, les parcs à moules ainsi que la pêcherie « La Petite ». Un espace de 25 hectares se dévoilera face à vous pour révéler tous ses secrets. Vous aurez l’opportunité de poser des questions aux professionnels sur place qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Vous en apprendrez davantage sur l’élevage des huîtres, les techniques employées pour capter et préserver les moules.

Parallèlement, vos accompagnateurs aborderont les particularités de la biodiversité dans ce milieu naturel d’exception. Ils vous parleront de l’importance du mouvement des marées, des dunes et des havres sans oublier les oiseaux de mer qui évoluent dans la région.

Balade d’Anton, l’histoire d’une passion familiale

Anthony Mahé – dont le prénom a inspiré cette balade – et Hervé Gateau aux commandes sont les deux complices derrière le succès de ce projet. La réussite de la Balade d’Anton vient surtout de leur amitié qui remonte à leur adolescence.

Animés par une réelle volonté de présenter le patrimoine maritime de la ville, ils ont souhaité partager leur univers avec les visiteurs qui affluent de tout le pays. L’initiative a vu le jour grâce à une participation non seulement régionale, mais également européenne.

Il faut savoir que pour Anthony Mahé, le travail des huîtres est une affaire de famille. En effet, c’est en 1965 que son grand-père a planté son tout premier bouchot dans cette superficie qui compte désormais 250 000 pieux. En s’exprimant sur l’avenir de l’entreprise familiale, Anthony Mahé a déclaré sa volonté de préserver les techniques ancestrales pour transmettre cet héritage majeur aux générations futures.

Informations pratiques

Le point de départ pour la Balade d’Anton est la cale du Passous. Il est important de vous informer sur l’heure de départ pour participer à la Balade auprès du bureau de Coutances Tourisme le plus proche. Généralement, les horaires sont programmés en fonction de la marée. Aussi, n’oubliez pas d’être sur place un quart d’heure avant le début de cette visite. Pour une promenade des plus agréables, nous vous conseillons de porter des chaussures adéquates. Des bottes sont recommandées dans ce cas. Il est possible d’entamer ce chemin en étant pieds nus.

Le choix de la tenue est également important. Tenez compte de la météo locale qui vous réserve des températures assez fraîches. N’oubliez pas votre smartphone ou votre appareil photo pour immortaliser cette balade enrichissante. Nous rappellerons que le parcours dure généralement 1 h 45.

Pour vivre cette expérience insolite, retenez que le plein tarif est de 16 euros pour les visiteurs âgés de13 ans et plus. Si vous voyagez avec vos enfants âgés entre 4 et 12 ans, sachez qu’ils bénéficient d’un tarif réduit de 11 euros. Enfin, les moins de 4 ans peuvent participer gratuitement. Les groupes adultes et les sorties scolaires de plus de 25 personnes doivent impérativement contacter info@baladedanton.fr pour traiter leur demande.