La Normandie est une excellente destination pour les vacances mais elle est également connue pour ses spécialités fromagères. Rien ne vaut une dégustation authentique sur place.

En réservant un séjour au camping de la Belle Étoile, vous serez à proximité des meilleures fromageries de la région. Découvrez les 5 meilleurs fromages normands.

Le Pont-l’Évêque, l’un des fromages les plus raffinés de France

Ce fromage normand se distingue par sa forme carrée, sa pâte molle et sa croûte lavée. Celle-ci est plutôt lisse. Sa pâte est très agréable au toucher : elle est toute moelleuse, tendre et surtout gourmande !

Le Pont-l’Évêque fait partie des fromages normands les plus raffinés de France. Laissez-vous tenter par sa saveur unique teintée d’un goût subtil de noisette. Les plus gourmands peuvent l’envelopper d’un pain au levain. Quelques fruits secs seront aussi les bienvenus !

Le Neufchâtel, le fromage de l’amour

Vous voulez offrir un cadeau à un(e) ami(e), une âme sœur ou un(e) proche gourmand(e) ? C’est simple, optez pour le Neufchâtel ! C’est un délicieux fromage normand présenté sous la forme d’un cœur. Selon la légende, c’était le cadeau que les sublimes Normandes avaient l’habitude d’offrir à leurs amoureux.

Le Neufchâtel se caractérise par sa croûte fleurie, sa pâte lactique moelleuse, lisse et souple. Une seule bouchée suffit pour vous embarquer dans un océan de saveurs typiquement normandes. Vous pouvez le déguster avec une tourte, un sandwich ou une salade.

Neufchâtel

Le Livarot, ou le Colonel

Là encore, on retrouve une pâte molle et une croûte lavée avec le Livarot. Ce fromage est présenté sous une forme cylindrique. Il est entouré de bandelettes dont le nombre varie entre 3 et 5. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on l’appelle le Colonel.

Le Livarot se caractérise par sa croûte orangée. Pour être sûr qu’il s’agit du bon, veillez à ce que cette croûte soit plutôt humide et collante lorsque vous la touchez. On aime son goût prononcé et sa forte senteur unique.

Les Normands aiment déguster le Livarot en le coupant en lamelles. Ces dernières sont ensuite placées sur un œuf cocotte. Vous pouvez aussi le déguster dans un gratin de pommes de terre. Certains le préfèrent fondu pour pouvoir le mélanger avec de la crème. Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Le camembert, le grand classique

Difficile de passer à côté du camembert de Normandie, ça change tout ! On aime particulièrement sa pâte molle. De couleur jaune claire, elle est fabriquée à base de lait cru et moulé à la loche.

Le camembert de Normandie se distingue aussi par sa croûte fleurie et son goût à la fois salé et lacté. Vous pouvez le déguster seul ou avec du pain d’épices ou des fruits secs.

Camembert

Le Pavé d’Auge, l’ancêtre du Pont-l’Évêque

C’est un autre fromage typiquement normand qu’on vous recommande de déguster. Très proche du Pont-l’Évêque, il est d’ailleurs considéré comme son ancêtre. Son affinage dure entre 1 et 4 mois. Le Pavé d’Auge se distingue par sa senteur et son goût uniques.

Il existe plusieurs façons de le manger. Par exemple, vous pouvez le couper en dés pour le mélanger ensuite avec du fromage blanc. Les Normands utilisent ce mélange pour farcir des pommes de terre… Un délice !

Il existe d’autres fromages normands célèbres, comme le Brillat-Savarin, le Munster et le Maroille. Les avez-vous goûtés ?