Le Mont Saint Michel, un lieu touristique incontournable en Normandie

Le Mont-Saint-Michel, situé dans le département de la Manche, possède la spécificité d’être situé sur une petite île composée de roches, au milieu d’une splendide baie. Cette île elle est témoin tout en participant à des marées parmi les plus importantes d’Europe. Le Mont-Saint-Michel comme la baie qui l’entoure sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu immanquable et exceptionnel est à retrouver à mi-chemin entre la Bretagne et la Normandie et à 3h30 de Paris. Il s’agit par ailleurs de l’un des endroits les plus visités du pays.

Un édifice emblématique de l’architecture religieuse

Il aura fallu 10 années pour réaliser des travaux permettant de rétablir le caractère maritime du site avec une finalisation en 2015 donnant au lieu un tout nouvel aspect. Avec cette étape c’est un pan de l’histoire qui se tourne pour le Mont-Saint-Michel. Sans ces travaux les lieux auraient été entourés par des prés salés d’ici 2040 alors que c’est bien le côté maritime qui avait poussé des moines à s’installer ici-même au Moyen-Âge. C’est Aubert, un évêque d’Avranches, qui serait à l’origine de la fondation d’un sanctuaire en 708, sur le Mont-Tombe alors qu’il y aurait vu l’archange Saint-Michel à trois reprises. La découverte de l’abbaye du Mont-Saint-Michel constitue par ailleurs le moment le plus marquant lors de la visite tant la vue offerte est exceptionnelle et incomparable.

L’île du Mont Saint Michel et ses grandes marées

La baie du Mont-Saint-Michel offre des marées parmi les plus grandes d’Europe et lors de votre venue vous pourrez découvrir ces dernières et profiter ainsi d’un spectacle naturel incomparable. Certains jours de l’année offrent une vision encore plus impressionnante de ce phénomène. Ainsi, lorsque le coefficient de marée passe au-dessus de 110, le Mont retrouve ses attributs d’île pendant plusieurs heures. Le rocher devient par conséquent inaccessible. Et c’est à la fin du mois d’octobre que le coefficient de marée sera le plus fort (avec un coefficient à 115) de toute cette année 2020.

Il est bien entendu fortement recommandé de prendre des renseignements complets auprès de l’office du tourisme du Mont-Michel afin de connaître au mieux les heures des marées concernant ce site à découvrir absolument. Evitez également de vous rendre seul sur place tant le risque peut s’avérer trop important concernant ces marées qui comptent parmi les plus grandes de l’Europe continentale.

Comment accéder au Mont Saint Michel ?

Pour se rendre au Mont-Saint-Michel il faut tout d’abord laisser son véhicule personnel au parc de stationnement situé à 2,5 kilomètres du site. A partir de ce parc vous pourrez profiter de l’une des navettes gratuites comme de l’un des chemins piétons mis à disposition pour se rendre jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Lorsque vous vous trouvez au Camping Belle Etoile de Gouville-sur-Mer vous n’avez pour vous rendre au Mont-Saint-Michel que 90 kilomètres à parcourir en voiture pour un trajet total d’environ 1h20.