Pendant les vacances de printemps, la Maison du Parc est une adresse incontournable. C’est le point idéal pour organiser votre découverte du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. À seulement 40 minutes du camping Belle étoile, profitez d’une belle escapade familiale ou entre amis. Vous y trouverez de nombreux trésors tout au long de l’année.

Les marais de toutes les saisons

Le Jardin des Têtards et l’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve sont propices à la découverte. En effet, ils permettent de profiter d’un environnement préservé du marais, flâner dans le superbe jardin ou s’aventurer sur une île de 100 hectares au cœur des marais. Lors d’une balade familiale en Normandie, vous observerez plusieurs paysages tout au long de l’année. En hiver, des centaines d’oiseaux se trouvent sur le plan d’eau. Durant la période de nidification des cigognes, en printemps, les passereaux chantent dans les roseaux. L’été est caractérisé par les libellules virevoltant au-dessus des mares. Enfin, lors de votre visite en automne, vous y trouverez les migrateurs nordiques.

L’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve présente des prairies, des roselières, des fossés et des plans d’eau favorables à l’accueil de l’avifaune. Pour se promener tranquillement, cet espace propose quatre sentiers : le chemin des sarcelles, le chemin des phragmites, le chemin des Busards et celui des Hérons. Parcourez donc le sentier et profitez des observatoires aménagés au bord du plan d’eau.

Visite de la Maison du Parc en famille

La Maison du Parc est située à Carentan-les-Marais. Elle est aussi le point d’entrée d’un jardin et d’un espace naturel remarquable. En effet, elle comprend cinq observatoires ornithologiques accessibles depuis un sentier ludique, de 1 kilomètre. Ce dernier témoigne de l’histoire et des usages des marais. Aussi, il aborde la faune et la flore de la Maison du Parc des Marais du Cotentin et la migration des oiseaux. Toutefois, ce parcours est principalement adapté aux plus jeunes.

Bien qu’il soit fragile, ce milieu est particulièrement sensible au dérèglement climatique et à l’augmentation du niveau des mers. C’est la raison pour laquelle, en 2019, le parc propose une exposition « Vivre dans le Parc en 2050 ». Celle-ci pose la fameuse question de l’avenir. Elle étudie également l’adaptation du territoire en période de réchauffement climatique et l’élévation du niveau des mers. Effectivement, le recul du trait de côte peut avoir de fortes conséquences sur le fonctionnement des marais et du littoral.

Les informations pratiques à savoir

L’entrée à la Maison du Parc des Marais du Cotentin est entièrement gratuite en hiver. Lors des autres saisons, l’accès d’une visite libre est à 5 euros par personne. Les étudiants et les demandeurs d’emploi bénéficieront d’un prix réduit de 2,50 euros. En ce qui concerne la visite guidée, le tarif plein est de 6 euros par personne. Si vous partez en famille, l’accès est à 13 euros.

De juin à septembre, la Maison propose la location de vélo et dispose d’une aire de pique-nique et d’un wifi gratuit. À noter également que les chiens ne sont pas admis sur l’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve. Il ne vous reste plus qu’à apporter vos jumelles et profiter de la découverte de la Maison du Parc.