Le Mémorial de Caen compte parmi les musées les plus visités en France. Pour en savoir plus pendant vos vacances au camping Belle étoile, nous vous invitons à découvrir cet établissement conçu pour promouvoir la paix dans le monde.

Un musée incontournable en Normandie

Le Mémorial de Caen est un musée français qui s’étend sur 14 000 m² et qui a détenu la plus haute affluence en 2007. Le nombre des visites a connu une ascension fulgurante ces dernières années. En effet, en 2019, plus de 460 000 personnes ont visité les lieux.

Depuis son ouverture en 1988, cet établissement a été considéré comme l’une des adresses préférées des passionnés de l’histoire. Il était à l’époque, l’idée du maire Jean Marie Girault pour commémorer la bataille de Normandie.

En effet, l’édifice a connu plusieurs rénovations pour améliorer la qualité des projections. Le musée propose aujourd’hui une analyse interactive des faits marquants du XXe siècle. Ce faisant, il est considéré comme un monument qui représente le patrimoine culturel français. Il retrace aussi des détails qui ont écrit l’histoire contemporaine du pays.

Visite du mémorial de Caen

Grâce aux extensions élaborées depuis 2002, le Mémorial de Caen se permet aujourd’hui de retracer une période plus longue de notre histoire. En effet, les représentations commencent à partir de la première guerre mondiale pour atteindre l’apogée de la guerre froide.

En visitant le musée, vous pouvez accroître vos connaissances historiques. Les thèmes suivants décortiquent les moments marquants du siècle précédent:

Une perception du monde avant 1945 :

L’aventure commence après la fin de la première guerre mondiale. Au début de votre visite, vous découvrirez en détail les péripéties qui vont déclencher la deuxième guerre mondiale. À l’époque, le vieux continent était le théâtre de plusieurs rebondissements comme la crise économique ou l’arrivée du nazisme au pouvoir.

Dans la même lignée, le deuxième axe de l’analyse est entièrement dédié à la deuxième guerre mondiale. Cette première partie de la visite durera à peu près deux heures.

La bataille de Normandie :

La bataille de Normandie est le thème majeur du musée. Comme nous l’avons mentionné au préalable, l’édifice a été construit à l’effigie de ce fait marquant de l’histoire. L’espace baptisé le “débarquement et la bataille de Normandie” retrace minutieusement les dessous de cette confrontation. De plus, un court métrage est conçu spécialement pour mettre en lumière les jours qui ont précédé le débarquement du 6 juin 1944.

En somme, l’expérience immortalise la victoire de la France et de ses alliés.

Le bunker du général Wilhelm Richter :

La dernière phase de la visite est dédiée au bunker du général Wilhelm Richter. Ce dernier est une partie intégrante du musée. En effet, le terrain qui abrite aujourd’hui l’établissement historique était, autrefois, le lieu même de la construction souterraine du général nazi.

Tarifs et horaires

Horaires :

Le mémorial de Caen ouvre ses portes quotidiennement de 9h à 19h.

Tarifs :

Les formules suivantes sont disponibles pour les adeptes de l’histoire contemporaine :

  • Tarif plein : 19,80 euros
  • Un Pass familial : 51 euros
  • Billet deux sites : deux formules au choix à partir de 22,50 euros
  • Billet trois sites : 31 euros
  • Des tarifs spéciaux pour les groupes scolaires.

D’autres formules et forfaits sont accessibles sur les lieux.