Un cadre extraordinaire

Le Nez de Jobourg est un lieu incontournable situé en hauteur et constitué de roche. Il se trouve au sud de l’extrémité de la Hague, dans la ville de Jobourg non loin de notre camping Belle Etoile. Il s’agit du lieu géologique le plus ancien de tout le Cotentin, en Normandie. Derrière le Mont Saint-Michel, le Nez de Jobourg est l’une des destinations les plus demandées en Normandie.

C’est dans le département de la Manche que l’on trouve ce site naturel dont les falaises font tout simplement partie des plus hautes de toute l’Europe occidentale. Cette pointe voit sa hauteur maximale atteindre les 128 mètres et c’est ainsi un panorama exceptionnel qui s’offre à ses visiteurs. La vue qui vous attend au Nez de Jobourg va jusqu’au cap de Flamanville et on peut voir à l’horizon l’île d’Aurigny qui se détache.

On peut ici admirer la nature qui se montre sous de multiples aspects, dessinée tant par le vent que par les vagues qui se déplacent entre les dunes, les falaises, les plages de galets ou encore les landes. On se croirait arrivé au bout du monde, témoins privilégiés d’une vue à couper le souffle.

Les choses à voir

Lors de votre visite du Nez de Jobourg vous serez confrontés en premier lieu à des falaises impressionnantes prenant place dans un cadre exceptionnel. De plus, si ce lieu est le deuxième à être le plus visité de la Manche après le Mont Saint-Michel, c’est aussi grâce à sa biodiversité présente ou à la vue proposée inoubliable.

C’est en prenant le sentier des douaniers que l’on peut se faire une idée précise de tout ce qui nous entoure ici. Il y a plusieurs choses à ne pas manquer comme les grottes du Lion, cachées dans ce lieu si imposant ou encore la petite et la grande église qui voyaient il y a de très nombreuses années des navires s’échouer à leurs pieds.

On trouve plus en hauteur le village de Jobourg mais aussi ses anciennes étables, ses hameaux, son four à pain et ses multiples anciennes maisons qui possèdent des toits faits en ardoise bleue.

Les chèvres ont elles leurs habitudes à Jobourg et il n’est pas rare de les croiser au détour d’un chemin, sauvages et assumant leur part essentielle dans le bon fonctionnement de l’écosystème de Jobourg.

Les randonnées

Le Nez de Jobourg est un lieu très apprécié des randonneurs puisqu’on trouve ici plusieurs parcours parmi les plus belles randonnées de Normandie, qui ont fait leurs preuves.

On peut par exemple partir au départ du parking (gratuit) de Jobourg puis emprunter le chemin des douaniers, à gauche derrière l’auberge. Ce chemin est constitué de terre et permet de longer la côte. Il n’est cependant pas possible de descendre jusqu’à la plage, mais le principal est ailleurs puisque c’est la vue qui est ici tout simplement essentielle.

Le deuxième circuit débute lui en prenant à droite derrière l’auberge. C’est un circuit qui vous amènera à faire la rencontre d’animaux comme des moutons ou des vaches.

Ces derniers se trouvent dans d’immenses champs et ainsi, c’est toute la nature ici présente qui impressionne.

Ce circuit de randonnée vous obligera à prévoir des chaussures de marche, car il comprend des passages en montée. Par la suite vous pourrez admirer des fleurs de toutes les couleurs avant de découvrir, plus bas, le ruisseau du Moulin.