C’est à proximité de notre camping dans la Manche que l’on trouve la commune française de la Hague et ses 11 387 habitants (chiffres arrêtés à l’année 2018). Avec ses paysages d’exception entre terre et mer, elle abrite de spectaculaires étendues sauvages. La commune est exposée aux vents et possède un climat particulièrement doux, propice à la présence d’une végétation impressionnante. Ne manquez pas d’y faire un détour !

Promenez-vous dans les nombreux parcs et jardins de La Hague

Elle bénéficie d’une terre très appréciée des botanistes confirmés qui peuvent ici se lancer dans la culture de plantes exotiques en provenance de l’autre hémisphère.
Ces plantes on peut les retrouver au jardin botanique de Vauville mais pas uniquement, car des écrins tout entiers dédiés à la verdure il y en a plusieurs comme le parc du château de Nacqueville ou encore les jardins rendant hommage à Jacques Prévert.

Rappelez-vous Jacques Prévert en visitant son musée

Jacques Prévert qui a d’ailleurs découvert la région au cours des années 30, accompagné de plusieurs de ses amis. Il achète en 1971 une maison à Omonville-la-Petite et il y restera jusqu’à sa mort en 1977. La maison en question est aujourd’hui un musée lui rendant hommage et elle est accompagnée d’un jardin original où trônent les plantes et fleurs préférées du poète.
 

Visitez certains des plus célèbres ports de France

La Hague est également réputée pour ses ports qui font face aux îles anglo-normandes. Avec ses 80 kilomètres de côté, la Hague permet aux bateaux de profiter d’un écrin naturel où s’abriter. Le port Racine (le plus petit port de France), le port du Hâble, le port de Diélette et le port de Goury accueillent différents types d’embarcations, qu’il s’agisse de larges voiliers de plaisance comme de petites barques de pêcheurs.

Flânez dans les hameaux de La Hague

Particulièrement typiques de la Hague, on trouve ici de petits villages, les hameaux de la Hague, qui méritent que l’on s’y promène. Ces hameaux sont composés de modestes habitations traditionnelles, elles-mêmes collées les unes aux autres de façon à résister aux vents parfois violents des environs. Composées de schiste et de grès, ces maisons sont basses et on peut les trouver à Herqueville, Auderville, Jobourg ou encore Omonville-la-Rogue. C’est Jean-François Millet, un artiste originaire de Gréville-Hague, qui a peint les maisons en question.

Rendez-vous au Cap de La Hague

Le Cap de la Hague est un site naturel appartenant à une zone protégée. Cette presqu’île située au nord-ouest du Cotentin possède en son sein des falaises considérées comme les plus hautes d’Europe avec un point culminant à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les paysages sont ici sauvages et particulièrement magnifiques avec des panoramas tout simplement inoubliables. Avec le très petit port de Goury, son phare et le Nez de Jobourg, vous retrouvez au Cap de la Hague des lieux à ne pas manquer lors de votre visite. Il est par ailleurs possible de visiter l’entièreté de la presqu’île à pied grâce à un sentier douanier.