Envie d’aventure et de dépaysement ? Accordez-vous une pause détente dans le cadre exceptionnel de la Normandie ! Berceau du tourisme balnéaire, la région continue de séduire. Difficile de résister à ses paysages bucoliques, à sa cuisine exquise et à son patrimoine historique… S’il n’est plus nécessaire de justifier le choix de cette destination pour vos prochaines vacances, nous tenons à vous présenter le château de Regnéville, un monument incroyable à absolument visiter en Normandie. Son atout majeur ? Il prend vie dans un cadre idyllique. De plus, il se situe à moins d’une vingtaine de minutes du camping Belle Etoile… Que demander de mieux ?

Histoire du château de Regnéville

Le château de Regnéville s’établit sur un prodigieux site naturel à Manche, en plein cœur de la Normandie. Cet ancien château fort fut fondé au XIIème siècle. Il a ensuite été remanié aux XIVème et XVème siècles, pour finir rasé en 1637. Aujourd’hui, ses vestiges se dressent sur la commune de Regnéville-Sur-Mer, accueillant expositions et marchés saisonniers. Mais son histoire ne se résume pas qu’à ça, elle est bien plus riche :
Au XIVème siècle, la forteresse recevait la grande foire de Montmartin. Elle servait alors de point de rendez-vous aux commerçants venus des quatre coins de l’Europe pour vendre du vin et des tissus.
Le saviez-vous ? Le château joua un rôle majeur dans la guerre de 100 Ans. Il protégeait les marchands cherchant refuge au port d’échouage de Régneville-Sur-Mer. Puis, il fut occupé par les Anglais jusqu’en 1449.
Le château fut rasé lors des guerres de religion, en 1637. Depuis, ses propriétaires se sont acharnés à le restaurer. Ce qui a donné le superbe édifice que vous avez aujourd’hui.
Le Conseil général de la Manche a racheté le château en 1989, qui s’est, ensuite, classé monument historique en 1991…

Description du château de Regnéville

Tant de choses différencient le château de Regnéville des autres monuments de la région. Que vous dire… Il offre une vue incroyable sur la mer et fait place à une ambiance historique particulière. Cerise sur le gâteau : c’est une véritable prouesse architecturale ! Il se présente sous la forme d’un quadrilatère, agrémenté de différentes pièces. Certaines ont été dégagées, à l’instar de la haute-cour. D’autres subsistent encore :
La porte de la Mer mérite vraiment le coup d’œil. Elle a connu plusieurs modifications : elle était d’abord composée d’une suite de pont-levis et de ponts dormants. Puis, un petit châtelet a été ajouté pour constituer une première porte fortifiée.
Le donjon présente une silhouette unique, avec son imposante masse qui domine les vestiges du château. Il est devenu, au fil des années, le symbole de la cité.
Ravagée par un incendie au XVème siècle, la basse-cour a fait l’objet de plusieurs rénovations. Les plus récentes datent de 1994, visant à restaurer sa physionomie originelle.

La visite du château de Regnéville

Ambiance de vacances perpétuelle, bocages fleuris, gastronomie réconfortante… La Normandie a tout pour plaire. Que vous y passiez un week-end ou toutes vos vacances, prenez le temps de visiter le château de Regnéville ! Ce trésor national ouvre ses portes au public, vous offrant l’occasion de participer à nombre d’activités. En juillet et août, ne manquez pas les marchés d’été, avec les produits du terroir à l’honneur. Tous les vendredis soir, ils se transforment en marché nocturne pour redonner au château sa grandeur d’antan. A part les marchés, expositions, concerts et animations s’y succèdent chaque année… Décidément, le château de Regnéville est un lieu extraordinaire à absolument découvrir.