Profitez de vos vacances en Normandie pour visiter le château fort de Pirou, l’un des sites incontournables de la région. Il se trouve à une dizaine de minutes du camping Belle Étoile, notre établissement 4 étoiles situé à Gouville-sur-Mer.

Le château fort de Pirou est l’un des plus anciens monuments les mieux conservés de la région normande. Différentes formules de visites sont proposées pour les familles, les groupes d’amis ou encore les couples souhaitant replonger au cœur de son histoire.

Histoire du château fort de Pirou

L’histoire du château fort de Pirou remonte à l’époque des invasions vikings. À l’origine, il s’agissait d’une place militaire érigée pour lutter contre l’invasion des Normands. La légende des oies de Pirou est l’histoire la plus ancienne et la plus célèbre du château.

Jugé imprenable par les assaillants, le château est assiégé jusqu’à ce que les assaillants se rendent compte que le lieu était vide. Une fois dans le château, les Vikings ne trouvent qu’un vieillard qui leur explique que le Sire de Pirou et toute sa famille s’étaient transformés en oies sauvages pour prendre la fuite.

Pour reprendre forme humaine, le Sire devait se rendre à nouveau au château pour chercher un grimoire dans lequel une formule leur permettrait de retrouver sa vraie apparence. Or, le lieu était déjà réduit en flamme à l’arrivée des oies. Selon la vieille légende normande, ces mêmes oies reviennent chaque printemps au château pour retrouver le livre magique et repartent à l’automne.

Envie de profiter d’un camping à Pirou ? Réserver votre séjour maintenant.

Description du château fort de Pirou

Le château fort de Pirou a été construit au XIIe siècle au cœur d’un étang artificiel. Il est entouré de cinq portes défensives et de trois douves.

Dans la douve centrale se trouvent un pressoir et une boulangerie ainsi que la salle des plaids, la chapelle Saint-Laurent et les anciennes écuries du château. En pénétrant plus loin dans l’enceinte, vous trouverez le vieux logis à l’est ainsi que le neuf logis au sud. Le donjon a été remplacé par une terrasse élevée, dans la partie ouest.

Le château a subi des dommages pendant la guerre de Cent Ans et une partie du site a été détruite bien avant la Révolution française. Une première reconstruction a eu lieu au XVIIe siècle par la famille du Bois de Pirou. Au XXe siècle, l’ensemble du château a été rénové sous les commandes de l’abbé Marcel Lelégard. Actuellement, 60% de l’ensemble de l’infrastructure ont été totalement rénovés.

La visite du château fort de Pirou

Le château fort de Pirou accueille plus 25 000 visiteurs chaque année et plus de 10 événements sont organisés sur le site touristique tous les ans. Le site est ouvert du mois d’avril à fin septembre.

Vous pouvez découvrir le château en visite libre pendant une heure. Vous serez guidé par des panneaux explicatifs qui vous permettront de comprendre l’histoire du lieu. Les visiteurs ont accès à la boulangerie, la chapelle, le pressoir, la salle des plaids ainsi qu’à la haute cour dans laquelle vivait le seigneur et sa famille.

Des visites guidées sont également organisées régulièrement pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine historique et culturel du château. Enfin, des visites pédagogiques sont destinées aux sorties scolaires pendant lesquelles des activités instructives et ludiques sont proposées.

Le tarif de la visite est de 8 euros par personne pour les plus de 18 ans et de 4 euros pour les enfants. Un forfait de 26 euros est proposé aux familles et un tarif réduit de 6,5 euros est dédié aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en situation de handicap.