C’est dans la baie du Mont Saint-Michel que l’on trouve Granville, aussi appelée « la cité corsaire », aujourd’hui station balnéaire reconnue et située à 40km du camping Belle Etoile. On la surnomme aussi la « Monaco du Nord » car ici demeure tout au long de l’année une atmosphère de vacances.

Entre bains de mer et pauses gourmandes il fait toujours bon passer du temps à Granville afin de profiter notamment de son port, de ses rues piétonnes ou encore de son marché couvert mais aussi de Chaussey, un trésor tout bonnement immanquable.

A partir de 1450 on pêchait la morue à Terre-Neuve avec les bateaux de Granville mais aussi des environs. Les années passant la ville est fort logiquement devenue un port essentiel en terme de morue, tout comme l’est Saint-Malo.
 

La Cité Corsaire

Aux ordres de Louis XIV, Granville était un port actif comptant de très nombreux marins, ce qui par la suite a permis la présence de beaucoup de corsaires disponibles pour le service royal de l’époque.

On comptait également 15 amiraux avec surtout Pléville Le Pelley, aussi surnommé « le corsaire à la jambe de bois ».

La Station Balnéaire

Bien qu’ayant un passé chargé historiquement, Granville est devenue une station balnéaire importante et réputée à la fin du 19ème siècle. Les touristes aiment y passer du temps et surtout profiter de l’atmosphère générale typique des ports tout en retrouvant une touche d’élégance héritée des citadins qui viennent ici afin de se ressourcer.

Le tourisme est important à Granville et c’est à la douceur de vivre générale sur place que l’on doit ce constat.

Le Port d’attache du Marité

On parle ici du dernier terre-neuvier conçu en bois. Il est le dernier témoin d’un temps de grande pêche à Terre-Neuve. Granville est avec le temps devenue son port d’attache et s’il a connu une activité importante, notamment médiatique, cet ancien gréement de bois s’est vu restauré avec un chantier entamé à Cherbourg avant d’aller vers Saint-Vaast pour finir en 2012 à Granville.

La Haute-Ville

Lorsque l’on se rend à Granville il est tout simplement obligatoire de passer par la vieille ville. Protégés par les remparts il est ici possible de découvrir un musée d’art moderne, des hôtels particuliers ou encore le musée du Vieux Granville.

En partant du coeur historique de la ville on peut se rendre au Roc et y visiter l’aquarium Le Roc des harmonies et le Sémaphore.

Découvrir un paysage d’exception en se rendant à Chausey

Chausey c’est tout simplement le quartier insulaire de Granville et ce dernier fait la fierté de ses habitants. On parle ici de l’archipel Chausey, une île offrant à ses visiteurs des paysages de rêve et que l’on retrouve à moins d’un kilomètre de Granville.

Lorsque l’on arrive sur place c’est un dépaysement total, une vision de paradis qui s’offrent à nos yeux. Le temps semble ici s’être arrêté avec des plages de sable blanc à perte de vue. Il est plutôt simple de se rendre à Chausey grâce aux multiples compagnies qui proposent des traversées au départ de Granville.