L’histoire du port Racine

Si le site du port Racine en Normandie est utilisé depuis des milliers d’années, le port doit son existence et son nom à François-Médard Racine, un corsaire normand ayant vécu de 1774 à 1817. Sa vie trépidante faite de voyages en mer, de guerres navales et de séjours en prison le mène vers 1812 à l’anse Saint-Martin. Il y fait construire le petit port Racine pour ses bateaux tout en vivant juste au-dessus, où se trouve aujourd’hui l’hôtel L’Erguillère.
Le port lui survit difficilement et se dégrade au fil des années. Les 2 jetées actuelles du port sont construites en 1870 puis en 1886. La douane y installe un abri et après la Seconde Guerre Mondiale, quelques pêcheurs y entreposent leurs vaquelottes, des petits bateaux à voile typiques du Cotentin. Aujourd’hui, le port Racine est devenu un petit lieu d’histoire qui rappelle le lien fort unissant l’homme à la mer en Normandie. Il est toujours utilisé par les pêcheurs des villages alentours qui n’oublient pas les histoires passionnantes écrites au fil des siècles sur les vagues de la Manche.

Le plus petit port de France


Situé dans l’anse Saint-Martin à La Hague dans le département de la Manche, le port Racine est surnommé le plus petit port de France. Ce petit port pittoresque d’environ 800m² n’est en effet constitué que de 2 jetées formant un rectangle avec la côte. Elles sont destinées à une vingtaine de modestes canots maximum, embarcations utilisées par les pêcheurs locaux et quelques vacanciers. Un espace de quelques mètres sépare les 2 jetées pour le passage des bateaux.
Il est autorisé de se baigner directement dans le port, ce qui en fait un lieu de baignade plutôt original et charmant. À condition d’y être à marée haute car à marée basse le port se vide!

Un petit coin de paradis

Le Cotentin est appelé « La Petite Irlande » à raison. Les paysages verts de la péninsule évoquent en effet les campagnes de l’île britannique. Ils furent aussi une source d’inspiration pour le poète Jacques Prévert qui vécut à La Hague les dernières années de sa vie. Ces paysages peuvent être explorés à pied en suivant le sentier littoral
Longeant la côte normande, le GR 223 relie l’estuaire de la Seine au mont Saint-Michel d’où part ensuite le GR 34, connu aussi sous le nom de sentier des Douaniers. Long de plusieurs centaines de kilomètres, le GR 223 passe par certains des plus beaux paysages de Normandie, comme les marais du Cotentin et tous les ports de Basse-Normandie, dont ceux de Cherbourg et d’Honfleur. Il passe aussi par le port Racine, d’où de belles balades sont possibles. En suivant le sentier vers le nord, vous passerez devant le sémaphore de La Hague puis un peu plus loin le cap de La Hague et son phare. En marchant vers le sud, vous traverserez la jolie la plage de l’Anse Saint-Martin.
Ce petit coin de paradis est situé à un peu plus de 80km du camping 4 étoiles Belle Étoile à Gouville-sur-Mer. D’autres lieux sont à visiter à proximité du port Racine pendant vos vacances camping dans la Manche, comme la maison de Jacques Prévert et le jardin botanique du château de Vauville.