C’est lorsque la mer recule que l’on peut enfin découvrir d’impressionnants bancs de sable et de nombreux rochers. Dès lors on se retrouve face à un grand nombre de crustacés et de mollusques qu’il est possible de pêcher.

Quelle que soit la saison, la pêche à pied en Normandie reste une activité familiale parfaite lors de votre séjour au camping Belle étoile. En effet, elle provoque la fierté des plus petits et donne une occasion parfaite de profiter de l’extérieur et de l’air marin. Il s’agit toutefois d’un loisir qui comporte certaines règles.

Les espèces à pêcher

De nombreuses espèces sont à pêcher dans la Manche, qu’il s’agisse de crustacés ou de mollusques. On trouve par exemple des crevettes grises, des tourteaux et même des homards si vous avez de la chance. Côté coquillages, la diversité est là aussi importante avec la présence de moules, d’huîtres, de bigorneaux, de bulots, de couteaux, de coques ou encore de palourdes et de praires.

Où pratiquer la pêche à pied

La côte ouest et la côte est de la Normandie possèdent des endroits tout simplement parfaits pour la pratique de la pêche à pied en Normandie.

  • Agon-Coutainville possède par exemple des rochers où l’on peut facilement mettre la main sur des étrilles, mais aussi des huîtres ou encore des moules.
  • Les plages situées entre Saint-Jean-le-Thomas comptent elles un grand nombre d’étrilles et d’huîtres, mais aussi des praires et des coques.
  • A Chausez, lors des grandes marées on trouve très rapidement des couteaux et des palourdes, mais aussi le très célèbre homard de Chausez. Ce dernier se cache dans des trous et il faut être plutôt chanceux pour en trouver un.
  • Trois zones de pêche composent la Baie du Mont Saint-Michel, et ce, pour ne pas en gaspiller les ressources naturelles. Si ici on trouve des coques, des huîtres et des palourdes, il faut tout de même se renseigner avant de se lancer dans la pêche à pied.
  • Saint-Germain-sur-Ay est une ville elle aussi parfaite pour la pêche à pied en Normandie puisqu’on peut y trouver des étrilles, des coques ou encore des huîtres.

Organiser son activité pêche à pied

Afin d’anticiper au mieux son activité pêche à pied en Normandie, il est essentiel de connaître les horaires des marées pour s’organiser de façon optimale. La meilleure option reste de débuter deux heures avant que la mer ne soit basse et de s’en aller dès qu’elle commence à remonter pour éviter les mauvaises surprises comme perdre ses prises ou se retrouver trempés.

Connaître la météo est également un aspect très important lors de la pêche à pied en Normandie afin de savoir quel type de tenue il faudra porter. Les bottes semblent être indispensables lors de toutes les saisons et e afin d’éviter les blessures potentielles aux pieds.